Artistes & Céramique

Les Assiettes de la Carte

Au restaurant ‘‘La Palme d’Or’’ - 2 Étoiles MICHELIN, la vaisselle signée ‘‘e=sc2’’, est dessinée par Christian Sinicropi et réalisée par son épouse Catherine. Initié aux secrets de la céramique, le duo s’est lancé il y a quelques années dans la création d’assiettes et de supports accueillant toutes les compositions culinaires du Chef. Formé aux côtés de son épouse à l’Ecole des Beaux-Arts de Vallauris, il concrétise sa vision globale d’une cuisine incluant autant les producteurs, les éleveurs, les maraîchers, les cuisiniers que les artistes et céramistes. 


Le Festival de Cannes - Dîner du Jury

C’est un rituel chaque année. Un moment de pure émotion. Chef cinéphile, Christian Sinicropi prépare dans le secret le menu du Dîner des Membres du Jury du Festival de Cannes. Une création en référence à la filmographie du Président du Jury, analysée dans les moindres détails et dictant l’ensemble du menu.

Née en 2010, l’idée d’un menu dédié aux membres du Jury s’impose comme une évidence lorsque le réalisateur Tim Burton est annoncé comme Président. Imaginées spécialement pour l’occasion avec l’aide de son épouse Catherine, les assiettes en céramique font défiler les plats. Une créativité sans borne qui met en bouche « L’Arbre et Rêverie » en hommage au film Big Fish, ‘‘La Danse du Haut de Forme’’, référence au film culte du réalisateur « Alice au Pays des Merveilles » révélant sous un chapeau en chocolat le sac à main d’Alice garni de fraises des bois.

À chaque édition, une thématique nouvelle en cuisine, insolite, extraordinaire, décalée, passant de ‘‘Taxi Driver’’ lorsque Robert de Niro fut nommé Président en 2011, aux ‘‘Dents de la mer’’ de Steven Spielberg en 2013 jusqu’aux ‘‘Talons Aiguilles’’ de Pedro Almodóvar en 2017. D’autres réalisations rendent hommage à Jane Campion, aux frères Coen et plus récemment à l’actrice australienne Cate Blanchett, présidente du Jury 2018.

Cette année, le Chef Christian Sinicropi a imaginé un menu en accord avec un service de table créé par lui-même et son épouse Catherine, artiste céramiste, en hommage à la filmographie du Président du Jury 2019 : Alejandro Gonzales Iñárritu.


Les Collaborations Artistiques

En plus de leurs créations, Christian et Cathy Sinicropi collaborent avec des artistes contemporains. Le premier projet a été initié en 2011 avec l’artiste peintre et plasticien Patrick Moya. Se sont succédés par la suite Steph Cop, artiste sculpteur originaire du Morvan ou encore Shaka Marchal. Egalement, en 2018, Alëxone, autre artiste street à la poésie urbaine signe avec la complicité du Chef une cloche pingouin révélant un plat de langoustine.

Marchal Mithouard dit Shaka

Tête de mö par Laurent MÔ